Pratiquer le Yoga avec les enfants

Le Yoga est un outil précieux pour satisfaire le besoin de bouger, de se dépenser, de s’étirer. Il permet aussi d’apprendre à respirer, à se recentrer, à se poser, à se concentrer. Les bienfaits du Yoga sont nombreux et opèrent à la fois sur la santé du corps et de l’esprit.

Alors que le Yoga se démocratise et que les bienfaits de la méditation sont sans cesse démontrés, faire du Yoga avec ses enfants c’est ancrer en lieu une habitude de bien être pour la vie.

Il offre notamment
– un moment pour se détendre, se calmer et se recentrer
– un outil pour réduire le stress
– un moyen d’expression de ses sentiments
– des clés pour améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
– une technique pour améliorer la concentration et la mémoire
– des exercices pour améliorer la souplesse du corps
– de l’aide pour mieux dormir

POURQUOI PRATIQUER EN FAMILLE?

Nous passons beaucoup de temps seul ou à courir dans tous les sens pour effectuer toutes les tâches du quotidien. Au final, nous nous posons rarement pour être présents à 100%. Le Yoga est un moment pour créer de nouveaux liens et établir une complicité particulière. C’est un moment de reconnexion avec vos enfants.

C’est un moment de partage, de rire, de complicité incroyable qui ravira les petits comme les grands!

VOS QUESTIONS

Combien de temps?

Pas besoin d’une très longue séance, une dizaine de minutes de Yoga peuvent suffire! Mieux vaut une petite séance courte régulière pour instaurer un rituel pour vos enfants.P

Quel matériel?

Besoin de rien. Une tenue confortable et éventuellement un tapis (il permet de créer une espace « sacré pour la pratique » mais n’est en rien nécessaire).

Quand pratiquer?

Plutôt à distance des repas pour éviter de perturber la digestion.

Un conseil?

Instaurez un rituel: choisissez peut être un lieu, une petite musique qui initie la séance (ou une chanson), déroulez votre tapis pour définir votre espace.

Et les ados?

Dès 10 ans environ, vos enfants peuvent intégrer un cours de Yoga pour adulte, avec quelques postures à éviter (notamment les inversions comme la chandelle) pour respecter leur croissance! Les ados aiment beaucoup s’amuser avec les équilibres sur les mains!

En apprendre plus...